Bonjour tout le monde, j’ai découvert récemment une activité qui m’a beaucoup plu. Il s’agit d’une technique ancienne: le découpage. Plus précisément, le découpage sur verre, ce qui est différent du kirigami.
Je cherchais à faire plaisir à ma mère et, pour une fois, lui faire un cadeau personnalisé. Mes parents ont eu la chance de partir au Japon et ils sont littéralement tombés sous le charme de ce magnifique pays. De leur voyage, ils sont entre autre revenus avec quelques cartes vierges illustrant des geishas. Je trouvais ces cartes très jolies et j’ai voulu en faire quelque chose. Je me suis alors amusée à chercher différents types de papier, différentes images de fleurs que j’aimais bien ainsi que des mots symboliques en japonais que j’ai trouvé sur Internet (tels que « Ambition », « Amour », « Prospérité »,…).
Les étapes à suivre
Je vous explique ci-dessous en détails ce que j’ai fait pour mon tout premier vase. Je tiens juste à préciser que c’est un travail qui prend un certain temps sachant qu’il y a une trentaine de couches de vernis et que chacune d’entre elles met 24 heures à sécher complètement.
Matériel utilisé:
- Un vase transparent
- Colle Mod Podge, pinceau, rouleau et chiffon de cuisine
- Papier japonais et impressions (pour l’extérieur)
- Papier de soie (pour l’aspect intérieur du vase)
- Du matériel pour découper: ciseaux, cutter, lame,…
- Vernis transparent (à base d’eau) – pot “Trimetal” par exemple
- Pinceaux en mousse pour vernis
- Papier de verre (grains très fins)
- Éventuellement, de la peinture acrylique dorée
ETAPE 1 :
Préparer le vase en le nettoyant. Il faut éviter les surfaces grasses pour une bonne adhérence de la colle mais aussi pour ne pas voir les traces de doigts.
ETAPE 2 :
Prendre le papier de soie et le découper en bandes verticales pour épouser les formes du vase. De 3 à 5 cm de largeur. Ce papier servira à décorer l’intérieur mais est appliqué à l’extérieur du vase. Rien ne se trouve à l’intérieur même.
ETAPE 3 :
Une lamelle à la fois, appliquer la colle au pinceau sur le côté “motifs” du papier de soie. Coller sur le vase et utiliser le rouleau pour une meilleure application. Le rouleau évite les bosses. N’oubliez pas de nettoyer le vase au fur et à mesure car les empreintes risqueraient vraiment de se voir. Nettoyer également, avec le chiffon de cuisine, le surplus de colle qui pourrait s’étaler en dehors de la bande.
Attention, pour le séchage, retourner le vase. Idéalement, en le posant sur un autre vase retourné de plus petite taille.
ETAPE 4 :
Une fois la colle bien séchée, faire les découpes sur la partie supérieure du vase au moyen d’un cutter ou d’une lame.
ETAPE 5 :
Vous pouvez répéter les étapes 3 et 4 avec le papier de soie qui servira de fond pour l’extérieur du vase.
ETAPE 6 :
Imprimer, photocopier ou encore découper dans un magazine vos images préférées. Vous pouvez aussi peindre en doré du texte, des caractères japonais. C’est maintenant l’occasion de faire des essais en disposant vos découpages avant de passer à la réalisation.
ETAPE 7 :
Coller vos motifs en appliquant la colle au pinceau sur le verso des motifs. Utiliser le rouleau et le chiffon de cuisine pour une bonne application sans traces.
ETAPE 8 :
Pour le séchage, idéalement, comme à l’étape 3, retournez le vase et laissez sécher au moins 24 heures.
ETAPE 9 :
Appliquer une fine couche de vernis sur le vase. Laissez sécher 24 heures. Puis répétez cette opération à 30 reprises. Si besoin, à la 25ème couche, rectifier la surface à l’aide de papier verre à grains fins.