Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vous propose une activité peinture : le pouring acrylique (« acrylic pouring » en anglais). Une activité à faire seul.e ou en famille.
Matériel nécessaire pour l’acrylique pouring :
- Gands de protection.
- Masque de protection.
- Bâtonnets pour mélanger la peinture.
- Gobelets en plastique.
- Peintures acryliques : j’ai utilisé ici de la peinture acrylique d’Amsterdam Standard Series Acrylic.
- Bleu de Cobalt 512
- Rouge Naphtol Moyen 396
- Violet fait maison en mélangeant le rouge et le bleu ( 1+2)
- Bleu Turquoise 522
- Vert Turquoise 661
- Blanc de titane 105
- Tête morte Violette 344
- Rose de Venise 316
- Violet Rouge Perm. CL
- Mélanger une noisette de 661 avec le 105
- Médium de lissage : Du « Liquitex Pouring Medium ». Vous pouvez également utiliser du « Golden Gac 800 ». Etant donné que ce sont deux produits assez chers, il existe aussi une alternative moins onéreuse : vous pouvez utiliser une colle blanche de reliure style « Collall ». C’est moins cher mais la peinture risque de jaunir avec le temps. Comme dernière possibilité, il y a le Floetrol qui fonctionne super bien.
- Facultatif : pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir plus de « cellules », vous pouvez utiliser un chalumeau (ou brûleur pour crème brûlée) et du silicone.
Étape 1 : Préparation de la peinture
Placer dans un verre en plastique un fond de peinture acrylique et verser du médium de lissage. Mélanger ensuite à l’aide d’un bâtonnet jusqu’à l’obtention d’un liquide mielleux. La peinture ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse. Vous vous rendrez compte qu’en fonction des différentes peintures et des différentes pigmentations, vous devrez rajouter un peu plus ou un peu moins de médium. Par exemple, le blanc de Titane demande beaucoup de médium donc n’en mettez pas trop dans le verre.
Voici ce que vous devriez obtenir comme résultat :
Répétez l’opération avec d’autres couleurs de votre choix :
Pour obtenir le violet foncé, mélanger le rouge et le bleu jusqu’à l’obtention de la couleur désirée.
Vous pouvez ensuite rajouter quelques gouttes de silicone dans chaque verre pour obtenir plus de cellules lors du versement.
Étape 2: Préparer sa toile pour l’acrylique pouring
Bien protéger votre table (ou sol), déposer 4 supports comme des verres en plastique à l’envers aux coins de votre toile et déposer enfin la toile dessus.
Étape 3 : Le mélange des couleurs
Dans un ou plusieurs verres, en fonction de la dimension de votre toile, verser au fur à et mesure les différentes couleurs.
Étape 4 : Déposer à l’envers le verre plein de peinture acrylique sur la toile
Que le fun commence ! Une fois le verre déposé à l’envers sur la toile, soulever celui-ci délicatement et observer l’effet des couleurs et du mélange qui se forme sur la toile. C’est mon moment préféré 🙂
Il y a plusieurs techniques, vous pouvez déverser le contenu en zigzag sur la toile, en toupille au milieu de celle-ci,…
Et le résultat :
Une vidéo » Acrylique pouring pour débutants » pour vous montrer comment j’ai fait :
Bon amusement!
Si le sujet vous intéresse, vous pourriez aussi aimer la peinture au saladier !
Lina
Bonjour.
Je vais me lancer dans le pouring!
Il faut d’abord que j’achete des punaises!
puis des batonnets pour faire les melanges.
On vera bien!
Merci beaucoup ❤️❤️💖 pour cette idée magnifique 😍 je vous adore l’explication est génial et facile à comprendre. Pour nous les personnes qui ne connaissent pas trop est génial
Auteur/autrice
Merci beaucoup pour votre commentaire Anamaria 🥰🥰
Merci Beaucoup je vais m’essayé j’aimerais savoir si tu a d’autre tutoriels
je trouve très facile a comprendre ou si tu donne des cours
Merci
Auteur/autrice
Bonsoir Carole,
Un super grand merci pour le commentaire.
Je ne donne pas de cours sur l’acrylique pouring mais je vous conseille de vous inspirer d’une artiste qui s’appelle MelyD.artist sur Youtube, elle poste parfois des vidéos en français.L’association des couleurs est importante, si vous avez l’occasion de vous informer sur la théorie des couleurs, cela pourrait vous aider.
Et si jamais vous avez une question en particulier, n’hésitez pas à m’envoyer un email et j’essaierai d’y répondre du mieux que je peux 😉
Belle soirée
bonjour je voudrais savoir si il faut mettre une couche première sur la toile pou le pouring SVP. j ai regarder vos tuto très bien expliquer merci
Auteur/autrice
Bonjour,
Un grand merci pour votre commentaire. Personnellement, je vous conseillerais effectivement de passer une première couche de peinture sur la toile avant de faire le pouring (Ce n’est pas obligé) mais j’ai constaté qu’il arrive parfois que l’on aperçoive légèrement la toile lorsque les cellules se forment…
Belle journée à vous et bon pouring 😀
Lina
Merci beaucoup c bien expliqué ☺️😊☺️
Auteur/autrice
Merci beaucoup 😊 Bonne après-midi, Lina
Bonjour,
J’ai découvert récemment sur Pinterest la peinture sur galets et j’ai adoré. Seulement, je ne savais pas comment m’y prendre; Grace à votre article je vais pouvoir enfin m’y mettre. Merci pour tout.
Auteur/autrice
Un très grand merci pour votre commentaire, ça m’a fait plaisir de vous lire 🎨🙂,Lina