Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, « au menu », je vous propose des coquilles Saint-Jacques DIY façon Wax! Personnalisée(s), c’est un très chouette cadeau à offrir à vos mamans et vos ami(e)s.
Je les utilise pour y mettre mes bijoux, mais elles peuvent également servir à égayer votre décoration de table ou bien à en faire un bougeoir.
C’est un cadeau simple et qui est aussi.. peu coûteux 🙂
Matériel nécessaire:
- Coquilles Saint-Jacques
- Vernis-colle (type Décopatch ou Mod Podge)
- Serviettes en papier
- Feuilles blanches A4
- Colle repositionnable
- Peinture blanche acrylique ou Gesso
- Pinceaux (dont un pinceau mousse si possible)
- Vernis transparent, vernis à ongles (ou Trimetal si besoin de plus)
Étape 1 : Peindre les coquilles en blanc
Pour commencer, utiliser de la peinture acrylique blanche, ou du Gesso pour une meilleure couverture. Appliquer une à deux couches de peinture.
Étape 2 : Décomposer la serviette en papier
Ensuite, prenez une serviette en papier, décomposez-la en 2 pour obtenir une fine serviette blanche.
Vous pouvez aussi simplement garder le motif de votre serviette si cela vous plaît. Cela vous épargnera d’ailleurs plusieurs étapes. Si tel est votre choix, vous pouvez passer directement à l’étape 6.
Dans mon cas, je souhaite des motifs Wax. J’aime bien les couleurs vives et les motifs géométriques ou floraux (cf. la vidéo Youtube en fin de cet article).
Le Wax, est également appelé « tissu africain ». C’est en fait un textile de coton ciré sur ses deux faces.
Étape 3 : Choisir votre motif
Pour cette troisième étape, sur Google et Pinterest, vous trouverez un large choix de très belles images Wax. Choisissez l’image que vous aimez et sauvegardez-la sur un document Word par exemple.
N’oubliez pas de vérifier la résolution de l’image. Plus votre résolution sera optimale, plus le résultat sera joli.
Enfin, n’oubliez pas non plus de redimensionner l’image pour que celle-ci corresponde à la taille de votre coquille.
Étape 4 : Imprimer
Ensuite, une fois que vous avez votre serviette blanche, prenez maintenant une feuille blanche A4 ainsi que votre colle repositionnable. N’oubliez pas de protéger votre plan de travail avant d’utiliser la colle.
Collez votre serviette blanche à la feuille blanche A4 à l’aide de la colle repositionnable. Tenez-vous à une bonne distance de la feuille et pulvérisez la colle. N’en mettez pas trop car le but est de pouvoir ensuite détacher la serviette blanche (avec les nouveaux motifs) de la feuille A4.
Pour plus de précision, n’hésitez pas à regarder la vidéo plus bas. Mettez ensuite la feuille A4 dans l’imprimante (et dans le bon sens d’impression 🙂) et lancez l’impression sur la serviette.
Étape 5 : Détacher le motif de la feuille A4
Détachez délicatement la serviette blanche. Attention à cette étape qui demande vraiment de la délicatesse. Si vous avez mis trop de colle repositionnable, il se peut que vous déchiriez la serviette.
Une fois cette étape terminée, laissez sécher l’encre. Ne passez pas cette étape sinon l’encre va s’étaler sur toute votre coquille. Je parle d’expérience 🙃
Étape 6 : Coller la serviette à la coquille
À l’aide du vernis Décopatch (ou Mod Podge), appliquer une couche à l’intérieur de la coquille. Prenez ensuite votre serviette et posez-la délicatement sur la coquille. A l’aide d’un pinceau et de la colle, tapoter sur le motif pour le faire adhérer à la coquille. Je conseille de ne pas trop étaler la colle-vernis avec le pinceau car l’encre risque alors de déteindre.
Une fois terminé, laissez sécher.
Étape 7 : Couper les bords
Maintenant, avec vos mains ou à l’aide d’un fin papier de verre, retirez l’excédent de papier pour obtenir une jolie bordure.
Étape 8 : Recoller les bords des coquilles
Pour que les bords ne se détachent pas, repassez un peu de colle sur tout le bord de votre coquille. Et laissez sécher.
Étape 9 : Vernir vos coquilles Saint-Jacques
À l’aide d’un pinceau en mousse et de vernis, appliquer une ou plusieurs couches de vernis. Dans ce cas, j’ai utilisé le reste de mon vernis Trimétal (utilisé pour un précédent article » le découpage sur verre « ) mais vous pouvez également utiliser du vernis à ongles.
Pour un résultat propre, laissez sécher minimum 24 heures entre chaque couche de vernis. Au plus il y a de couches, au plus le rendu final est joli.
Voilà ! Vous avez enfin vos coquilles Saint-Jacques DIY façon Wax ou… à votre façon 😉
Le résultat :
Voici servies en vidéo » les Coquilles Saint-Jacques DIY façon Wax »
En espérant que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à partager vos créations, je serai ravie de les voir 😀
A bientôt,
Lina
1 Commentaire